Vous défendre & vous assister   Clermont-ferrand

Vous défendre & vous assister

Processus de médiation : Médiateur

Médiation

Marie Paule Lequenne, médiateur Diplômé d’État intervient comme médiateur principalement à Montluçon et peut vous assister dans un processus de médiation, elle est inscrite sur les listes de médiateurs des Cours d'appel de Bourges, Limoges, Riom, et peut intervenir sur l'ensemble du territoire. Elle est référencée auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA).

Il s’agit d’un processus qui ne peut être que volontaire, au cours duquel les échanges sont confidentiels ; la liberté et la confidentialité sont des éléments essentiels pour parvenir à un dialogue plus apaisé, sans crainte de se voir ultérieurement reproché ce que chacun aura dit ou proposé.

Le médiateur est un tiers sans pouvoir de décision ; il est lié par la confidentialité.


L’avocat peut être médiateur. Il peut être sollicité directement  par des personnes en conflit, ou par leurs avocats, leurs notaires, leur expert-comptable, ou tout autre professionnel, il peut être également désigné par un juge.


Il peut aussi accompagner son client dans le cadre d’une médiation y compris une médiation pénale. Mieux il connaît la technique de médiation, mieux il accompagne son client.


Le médiateur est formé pour permettre aux personnes en conflit de construire ou reconstruire un lien de communication, un dialogue afin qu’elles puissent trouver par elles-mêmes une solution à leurs difficultés.

Le médiateur ne juge pas les personnes en conflit, il n’a pas non plus pour mission de les conseiller ou de leur soumettre des solutions, il est une sorte de « courroie de transmission » pour permettre l’écoute et les échanges paisibles ; il est un arbitre de la communication.


C’est par la restauration du lien de communication que des points d’accord pourront progressivement se dessiner.


Les accords issus du processus de médiation peuvent être officialisés et même transmis à un juge pour être homologués dans une décision de justice